Du venin d’abeille pour combattre le cancer

Une équipe de chercheurs est parvenue à bloquer la multiplication de cellules cancéreuses en leur injectant du venin. Un nouvel espoir de traitement.

Les abeilles sont décidément des insectes formidables.[...] On n’imaginait pas jusqu’à présent que leur venin pourrait même servir à combattre le cancer. Et pourtant.

Une équipe de chercheurs de l’université de l’Illinois dirigée par le Pr Pan Dipanjan est parvenue à bloquer la multiplication de cellules cancéreuses en injectant du venin d’abeille dans des cellules en culture. Plus précisément, ils se sont servis des toxines du venin qui contiennent une protéine, la mélittine, capable de se fixer aux membranes des cellules cancéreuses et d’agir ainsi comme agent tumoral.

[...]

Ils ont fabriqué synthétiquement de la melittine pour l’injecter dans des sortes de nanocapsules conçues pour ne libérer la protéine qu’au moment propice, lorsque elles arrivent à la tumeur. [...]

Science et Avenir | 13.08.2014

Lire l’article complet



This entry was posted on 15 août 2014 and is filed under Actualité, Apitherapie. Written by: . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.