Bee Friendly – Le label qui respecte les pollinisateurs

L’objectif de BEE FRIENDLY est de favoriser les pratiques respectueuses des abeilles et des pollinisateurs. Il s’agit donc de sensibiliser les producteurs et les entreprises fabriquant et distribuant des produits de la vie quotidienne à l’enjeu majeur que représente la survie de l’abeille, indicateur de la qualité de l’environnement, et de les inciter à mettre en place des pratiques ayant un impact positif sur les pollinisateurs et leurs écosystèmes.

Pour l’instant, le cahier des charges BEE FRIENDLY a été développé sur 2 secteurs (Les fruits et légumes, Les produits laitiers), grâce à l’appui d’entreprises pionnières, partenaires de l’Association.

Par Marie Nicot – Le Journal du Dimanche. « [...] Selon Olivier Belval, président de l’association Bee Friendly, 300.000 essaims disparaissent chaque année en France. La production nationale est passé de 30 000 tonnes dans les années 80, à 15.000 tonnes ».
« Résultat les importations ont bondi. Miel de Chine coupé de glucose, cocktail aux ingrédients mystérieux. Les consommateurs perdent confiance. C’est le double effet Bee Friendly : sauver les abeilles et redorer l’image du rucher local. « Nos premiers miels certifiés apparaîtront à la fin de l’année dans les magasins », promet Olivier Belval.

BEE FRIENDLY sera présent au Salon de l’Agriculture ce lundi 24 Février 2014 pour le lancement officiel de la démarche en France. Cet événement sera l’occasion de mettre en avant les témoignages des producteurs partenaires engagés dans la mise en place de pratiques respectueuses des pollinisateurs.

Pour plus d’information sur le site de l’association http://www.certifiedbeefriendly.org/



This entry was posted on 24 février 2014 and is filed under Actualité, Santé de l'abeille. Written by: . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.